Tiers-lieu éco-pensé :
Quel est cet espace qui émerge sur notre territoire de Cognac ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Espace de collaborations, de partages et d’échanges, les tiers-lieux peuvent prendre des formes diverses, pour répondre à des enjeux variés et un besoin du territoire. Leur point commun : faciliter la rencontre entre des personnes et des compétences qui ne se croiseraient pas nécessairement autrement.

On distingue différents types de tiers lieux. Les tiers lieux d’activités, composés d’espaces de travail partagés. Ces espaces sont les plus connus. Mais il existe aussi des tiers lieux d’innovation, des tiers lieux sociaux, des tiers lieux culturels ou encore des tiers lieux de services et d’innovation publique, déployés par les collectivités pour répondre aux attentes des usagers (maisons de services aux publics, conciergeries solidaires, commerces multiservices…).

Quels sont les 5 éléments caractéristiques d’un tiers-lieu ?

– Entrepreneuriat du territoire

Ils naissent d’une volonté d’entreprendre localement autour de l’entraide et d’une mutualisation entre pairs.
S’y retrouve une communauté d’acteurs locaux (citoyens, professionnels, entreprises, collectivités, associations…) qui s’engagent dans des projets innovants pour leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des compétences.

– Expérimentation et innovation sociale

Lieux d’expérimentation et de création, espaces dédiés à la pratique, au faire soi-même, les tiers-lieux sont évolutifs et adaptables, favorisant l’émergence de projets « hors cadre ».

– Coopération et libre contribution

Ils encouragent la libre contribution. Les usagers du tiers-lieu sont impliqués dans le projet, ils le construisent et font évoluer au fil du temps ses services et activités.

– Hybridation d’activités

S’y mêlent création de nouvelles activités économiques et activités d’utilité sociale. S’y inventent des modèles économiques hybrides, qui visent l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, subventions, prototypage…)

– Ouverture et convivialité

Résolument ouverts et lieux de convivialité, ils privilégient le partage et facilitent les rencontres. Ce sont les interactions sociales imprévues qui font aussi la valeur du tiers-lieu.

En quelques années, les structures qui portent les tiers-lieux sont devenues actrices à part entière du tissu économique, en lien étroit avec les autres acteurs locaux (entrepreneurs, entreprises et collectivités territoriales).
Ce sont de véritables pôles de coopération économiques, jouant un rôle moteur pour le développement d’une économie sociale, solidaire et responsable.

CoCowork, tiers-lieu éco-pensé, ça donne quoi ?

Un tiers-lieu est une vraie promesse de travailler différemment. Nous avons pensé ce lieu hybride pour permettre de favoriser l’émergence d’un nouveau mode de coopération entre acteurs du territoire et de diffuser auprès d’un public varié des pratiques telles que les DIY (Do It Yourself) au travers d’ateliers participatifs, créer du lien social, produire de manière durable et responsable, les gestes zéro-déchets et anti-gaspi. Nous sommes un pôle dynamique pensé pour favoriser le développement durable.

Les objectifs de CoCoWork sont multiples et sont de nature à s’inscrire dans la durée.

Proposer des espaces de travail divers afin de favoriser l’échange et les rencontres (pour découvrir nos différentes formules).

– Le développement d’initiatives autour de l’économie verte en fédérant une communauté de travailleurs engagés.

– Le développement de l’écocitoyenneté en ouvrant des ateliers dédiés au public pour valoriser les pratiques éco-responsables.

Par qui sont gérés les tiers-lieux ?

 

«Être facilitateur, c’est être polyvalent. »

On trouve dans 69% des cas, un facilitateur/trice dans un tiers lieu. La encore, une fonction peu connue.

Le facilitateur est en charge de la coordination du tiers-lieu et de tout ce qui s’y passe. Il accueille, conseille et veille au bon fonctionnement de l’espace. Il est également en charge de la communication interne comme externe afin de faire connaitre le lieu, partager du contenu, créer des visuels, mais également créer des événements, animations ateliers et afterworks.

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