La bâtisse de CoCoWork, un lieu chargé d’histoire
Avant d’abriter notre tiers-lieu éco-pensé, le bâtiment Cocowork a eu une vie bien chargé. Très peu d’archives ont été conservés mais nous avons mené l’enquête.
Durant de nombreuses années, ce lieu sera le berceau de l’activité phare de notre belle Charente : la production de Cognac.
La maison Jules Robin
Vers 1850, la famille Robin, négociante en eau-de-vie depuis 1783, fait édifier un bâtiment avec un chai, un atelier de fabrication en soubassement et des bureaux. La distillerie, aujourd’hui détruite, est construite pour Jules Robin vers 1870. La conciergerie et le chai des foudres datent eux de la fin du 19e siècle. En 1894, la société Jules Robin et Cie est, de par son volume d’ expédition (146593 hl), la deuxième maison de cognac après Hennessy.
La fin d’une activité, le début d’une nouvelle
En 1966, l’entreprise de Cognac Martell achète la marque Jules Robin, et continue ainsi l’activité sous cette marque. C’est à la fin des années 90 que Martell décide de céder le bâtiment et c’est ainsi que la marque Jules Robin voit son activité prendre fin.
Lors de la vente, les bâtiments ont été divisés en trois lots, pour y faire notamment des logements, certains ayant garder cette fonction aujourd’hui.
Désormais, la bâtisse qui abritait autrefois les bureaux de la société et la maison du concierge abrite le tiers lieu éco-pensé CoCoWork, un espace hybride tourné vers la transition écologique.
Une rénovation harmonieuse
Nous avons rénové les différents espaces avec comme objectif de les adapter aux besoins actuels sans pour autant les dénaturer et ainsi garder au maximum l’authenticité de cette bâtisse chargée d’histoire.
Certains éléments architecturaux peuvent encore aujourd’hui en témoigner tandis que d’autres ont été détruits. C’est le cas des rails qui autrefois passaient au coeur de la cour et qui permettaient l’acheminement des marchandises d’un bâtiment à un autre. Aujourd’hui disparues, elles ont laissé place à notre belle cour pavée.
Un appartement a été imaginé et créé en partie dans l’ancienne salle de dégustation des eaux-de-vie afin de vous faire vivre l’expérience de ces anciennes maisons de négoce. Vous pourrez notamment découvrir au sein de celui-ci, l’ancien coffre fort qui permettait la conservation des bouteilles les plus précieuses.
Notre article t’as plu ? Tu souhaites en savoir d’avantage sur notre tiers-lieu ? Rejoins-nous sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin : CoCowork Cognac) ou envoie-nous un message via la rubrique Contact de notre site internet.